INSCRIPTIONS

Catégorie(s)
Uncategorized

.COMPLET. Sortie expo Turner

· Julie · 17/04/2023 ·






Un deuxième bus est organisé aux mêmes conditions que le premier : il y a donc, de nouveau des places disponibles pour la sortie prévue le 11 juin.
Prochaine sortie exposition (Turner The Sun Is God)  aura lieu le dimanche 11 JUIN 2023 à la Fondation Gianadda ( Martigny, Suisse).

Déroulement de la journée du dimanche 11 juin 2023 : COMPLET

Voyage par bus, départ 9H00 : 43 rue des Cras (Besançon), devant le magasin Vival, arrêt de bus «  Les Oiseaux » 
Arrivée : vers 11H30 à  Martigny
Départ : vers 16h30 de Martigny
Arrivée vers 18h30 : 43 rue des Cras (Besançon), devant le magasin Vival, arrêt de bus «  Les Oiseaux » 

INFOS PRATIQUES : COMPLET

Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 24 avril 2023 à l’ accueil de l’ ASEP, au 22 Rue Résal, 25000 Besançon.
Renseignements inscriptions : 03 81 80 66 83 (accueil de l’ ASEP) .

Les inscriptions se font uniquement à l’ accueil de l’ ASEP; elles ne sont pas possibles par mail, téléphone ou courrier postal. Seul l’ accueil de l’ ASEP pourra vous inscrire et saura vous renseigner sur l’ avancée des inscriptions.

Clôture des inscriptions :  samedi 3 juin 2023,(annulation possible si le nombre d’ inscrits n’est pas suffisant).

Attention, les bus se retrouvent  parfois complets assez rapidement et le nombre de place est limité , la date de clôture des inscriptions n’ est donc donnée qu’à titre indicatif.
COMPLET Tarif : 42€ ( voyage + entrées ). (NB : depuis janvier 2023, les compagnies de transport ainsi que les lieux de diffusion d’ exposition ont augmenter leur tarifs d’ environ 25%. Nous faisons tout notre possible pour maintenir des tarifs abordables.)

Les photos sont autorisées (sans flash…).

Cafétéria intérieure et restaurant dans le parc (jardin d’hiver)

Pour vous restaurer vous pourrez opter pour la cafétéria/restaurant de la Fondation ou un pique-nique tiré du sac.
Le restaurant se trouve dans le parc de la Fondation. Son emplacement crée une ambiance qui invite à s’y attarder. Le restaurant est ouvert de mars à novembre. Les locaux et la terrasse sont également à disposition pour des événements.
Le jardin d’hiver permet de profiter du parc lorsque les températures sont plus fraîches.
Le pique-nique est autorisé dans les jardins, des emplacements ( couverts en cas de mauvais temps) sont prévus à cet effet.

———————————————————————————————————

INFOS GÉNÉRALES : COMPLET

Une occasion rare de découvrir l’ œuvre de Turner, à ne pas manquer !

La Fondation Pierre Gianadda propose, en collaboration avec la Tate de Londres, la magnifique exposition Turner – The Sun Is God, riche d’une centaine d’œuvres comprenant huiles sur toile, gouaches, aquarelles ainsi que des gravures.

Le plus jeune artiste jamais élu à la Royal Academy

Reconnu comme le plus grand paysagiste de la période romantique en raison de sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de l’atmosphère, Turner, né en 1775 à Londres, signe à l’âge de 12 ans ses premiers dessins, surtout des copies d’après d’autres artistes. Admis à l’école de la Royal Academy en 1789, il suit d’abord les cours d’après l’antique puis ceux d’après le modèle vivant jusqu’en 1793. Cette même année, il reçoit un prix de la Royal Society of Arts pour le dessin et le paysage. Il voyage en Grande-Bretagne, en France, en Suisse : ses nombreux déplacements contribuent largement à son inspiration. Turner rencontre rapidement le succès, surtout grâce à l’aquarelle, première technique dans laquelle il s’exprime et qui permet d’affirmer en un instant la trace d’un rayon de soleil ou d’un orage. Sa virtuosité se voit couronner en 1802 par son élection comme membre à part entière de la Royal Academy. Londres et la Tamise se révèlent des thèmes récurrents mais de ses innombrables voyages en Grande-Bretagne, en Europe et dans les Alpes il signe une oeuvre colorée, dont l’exubérance chromatique se mêle à l’alchimie de la lumière. Ce précurseur du paysage romantique et de l’impressionnisme, à la vie secrète, s’éteint en 1851 et, selon son désir, est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul.

Les cimaises de la Fondation accueillent une seconde fois les chefs-d’œuvre de Turner de la Tate

David Blayney Brown signait en 1999 une remarquable exposition : Turner et les Alpes et remportait un grand succès. Vingt-quatre ans plus tard, il assure à nouveau le commissariat de cette exposition proposant plusieurs thèmes illustrés par les huiles, les aquarelles et les gouaches de cet illustre artiste dont l’œuvre oscille entre romantisme et impressionnisme. Parmi toutes ces techniques, la sélection démontre à quel point l’aquarelle joue un rôle capital dans sa manière de capturer l’intensité des forces de la nature avec une expressivité inégalée.

Vous pourrez également découvrir à cette occasion à la Fondation :

Sam Szafran
dans les collections de la Fondation
Galerie du Foyer
Du 14 décembre 2020 au 25 juin 2023
Tous les jours de 10 h à 18 h
Grand ami de Léonard Gianadda, Sam Szafran nous a quittés le 14 septembre 2019. La Fondation lui rend hommage avec la collection de ses œuvres.

Michel Darbellay
Le spectacle de la nature
Galerie du Foyer
Du 3 mars au 25 juin 2023
Tous les jours de 10 h à 18 h
Au cours d’une longue carrière, Michel Darbellay a beaucoup photographié la nature. En toute saison, par tous les temps. « Peintre impatient », il joue avec la lumière et capte avec son objectif des impressions, des ambiances, des phénomènes météorologiques.

Musée de l’automobile
Foyer de la Fondation
Tous les jours de 10 h à 18 h
Le plus beau musée de l’automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939). Tous les véhicules sont en état de marche. Nombreux modèles uniques au monde.

Parc de sculptures

Jardins de la Fondation
Tous les jours de 10 h à 18 h
Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de magnifiques plans d’eau, présentent d’intéressants vestiges gallo-romains (thermes et mur du temenos, l’antique enclos sacré). On peut aussi y admirer une exposition permanente de sculptures.

Musée gallo-romain

Galerie Tous les jours de 10 h à 18 h
Construite autour des vestiges d’un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny, dont les célèbres Grands Bronzes découverts en 1883.
La Fondation se trouve sur le parcours d’une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique d’Octodure.

———————————————————————

Pour toutes informations complémentaires, 03.81.80.66.83. Inscriptions à l’accueil de l’ASEP.






Aller au contenu principal

ASEP Besançon · Centre Social Chaprais, Cras, Viotte
22 rue Résal · 25000 Besançon · Plan & Contact