MAISON DE QUARTIER
CHAPRAIS CRAS VIOTTE

L’ASEP





Nos missions

Les valeurs de l’association résident dans l’application des principes de l’Éducation Populaire c’est-à-dire promouvoir, soutenir et favoriser les œuvres d’Éducation Populaire sous toutes leurs formes et pour tout ce qui peut s’y rattacher.

Territoire d’intervention
L’ASEP œuvre depuis une cinquantaine d’années sur le quartier Chaprais-Cras, quartier où elle est présente et reconnue par l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels. Sa présence active s’est étendue jusqu’au quartier Viotte.

La pratique de l’Éducation Populaire des activités et des tarifs pour tous
L’ASEP a pour objet la pratique de l’éducation physique et des sports, et a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser les œuvres d’éducation populaire sous toutes leurs formes et pour tout ce qui s’y rattache dans les domaines physique, intellectuel et moral.

L’association propose plus d’une soixantaines d’activités permettant aux adhérents de découvrir ou redécouvrir de multiples possibilités dans le domaine sportif, culturel ou de loisirs… Ces activités bénéficient de tarifs et des modalités de règlement accessibles à tous.

Ces actions et/ou activités sont structurées par différents secteurs au sein de l’association pour un meilleur suivi et une bonne visibilité pour les adhérents et les partenaires quant aux référents de chaque secteur.

Ainsi, nous avons 4 secteurs :

  Secteur Maison de Quartier
  Secteur Centre Social
  Secteur Vacances
  Secteur Cultures urbaines

La fonction accueil
Pierre angulaire du fonctionnement de la structure, elle est assurée à titre principal par une salariée et également portée collectivement par l’ensemble de l’équipe permanente. Cette polyvalence des salariés concerne :

  • Accueil téléphonique et physique du public
  • Information, renseignements, orientation du public
  • Écoute et lien social
  • Recenser les besoins et attentes des publics (contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées)
  • Inscription aux activités

Haut de page 

Nos pôles

  Secteur Maison de Quartier
  Secteur Centre Social
  Secteur Vacances
  Secteur Cultures urbaines

Haut de page 

Nos engagements

Le respect des la personnes
Tout membre de l’ASEP, qu’il soit administrateur, salarié ou bénévole, respecte son interlocuteur quel qu’il soit. Cela entraîne le respect de la liberté de l’autre. Les enfants, notamment très présents (activités et accueil de loisirs) au sein de l’ASEP sont considérés comme des êtres à part entière et sont respectés en tant que tels.

Égalité de la valeur des êtres humains
L’ASEP se définit comme n’ayant aucune activité politique ou confessionnelle. Elle œuvre dans un principe de laïcité au sens large du terme : les appartenances sociales, religieuses, politiques ou éthiques n’influencent pas ses choix dans l’accueil des adhérents. Nous pouvons résumer les valeurs de l’ASEP en affirmant sa confiance en l’Homme, dans sa capacité de changer positivement.

Ses principes
Nous avons la volonté de répondre à des besoins sociaux-culturels réels. L’équipe est très à l’écoute de ses adhérents et tente de répondre aux attentes dans la mesure du possible. Nous portons un regard très attentif à l’évolution social de notre territoire d’intervention. Nos actions évoluent afin de rester en adéquation avec les besoins des habitants du quartier et de la ville.

L’ASEP considère que dans ses domaines d’intervention (social, sport, loisir, culture), elle doit mener des actions de qualité. Ce devoir de qualité se traduit dans la continuité de l’accueil des adhérents et de toute personne, dans le travail de ses permanents et dans la relation avec les adhérents. Pour cela, l’ASEP ouvre l’accueil de 8h30 à 21h30 sans interruption du lundi au vendredi et le samedi de 9h00 à 17h00.

Les animateurs intervenants sont des personnes qualifiées dans leur domaine d’intervention. Ils ont le souci de se former et d’adapter leurs propositions aux besoins des adhérents.

Haut de page 

Notre histoire

En cours… 🙂

Haut de page 


Finaliser son inscription


Vous devez obligatoirement finaliser votre inscription en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :


inscription.asepbesancon.fr

Cette dernière étape ne remplace pas l’inscription papier directement sur place, elle la complète. Plus d’infos sur les pages activités et démarches.


Le programme 2021-2022 de l’ASEP


Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

 

N’hésitez pas à appuyer sur pour afficher le programme en plein écran 😉 Et bien sûr n’hésitez pas à consulter les infos de chacune des activités sur la page qui les présente.


Aller au contenu principal

ASEP Besançon · Centre Social Chaprais, Cras, Viotte
22 rue Résal · 25000 Besançon · Plan & Contact