Plan du site





Comment ça marche ?

Vous avez besoin d’adaptations ou d’accessibilité ?

RDV en haut à droite de nos pages (version ordinateur) et cliquez sur l’icone bleue représentant une silhouette ! Vous aurez alors accès à différentes options telles que : augmenter / diminuer le texte ; passer en noir et blanc ou en haut niveau de contraste ; souligner tous les liens ; adopter une police ‘lisible’, etc.

Nous espérons que ces différents outils seront de nature à permettre votre navigation dans les meilleures conditions de confort possible et nous restons à votre écoute si vous souhaitez nous faire part d’un retour d’expérience qui nous aiderait à améliorer encore le confort de navigation.

Quelle est l’organisation de nos contenus ?

C’est facile, le principe général est qu’il suit l’organisation de l’ASEP en différents secteurs.

C’est ce qui vous est présenté en haut à droite de chacune des pages de notre site, et qui vous permet à tout moment de passer d’un secteur à l’autre très facilement…

Extrait du site de l'ASEP, représentant le logo en haut à gauche, différents pictogrammes correspondant aux 4 secteurs d'activité de l'ASEP, et un bref aperçu de l'introduction présente en haut de la page d'accueil.
En haut à droite de chaque page, le nom des secteurs et leur différents pictogrammes vous permettent de naviguer facilement.

Petite exception à ce principe, la navigation mobile puisque les différents pictogrammes du secteur se cachent alors dans un menu situé tout en haut à droite de la page, symbolisé par l’icone habituel “menu burger” qui ressemble à ceci :

Une fois que vous vous trouvez dans un secteur, l’ensemble des contenus utiles de ce secteur vous sont présentés dès le menu supérieur proposé en haut de page.

Le logo de l’ASEP s’adapte à chacun des secteurs en prenant sa couleur, afin de montrer immédiatement où vous vous trouvez, d’un seul coup d’oeil. Un clic dessus ? Retour à l’accueil 🙂

Pour encore plus de clarté, le pictogramme du secteur ainsi que son nom sont rappelés en grande taille, et toutes les couleurs sont adaptées en conséquence.

Illustration de la partie supérieure d'une page de contenu de l'ASEP, avec l'exemple ici d'une page du secteur "Maison de quartier". Le but est de montrer le fonctionnement du menu supérieur.
Exemple d’un menu supérieur avec le secteur “Maison de Quartier”. En jaune figurent les pages, et en plus petit en noir les principaux titres qui s’y trouvent. On peut ainsi s’y rendre en un seul clic : la page choisie descendra immédiatement au bon endroit.

Comment fonctionnent les liens du site ?

Astuce : les lien colorés (une page du site) et les liens en noir (titres au sein des pages) permettent de faire des “liens directs” au sein du site internet.

Ainsi, si vous envoyez le lien https://asepbesancon.fr/site/secteur-maison-de-quartier votre destinataire arrivera directement sur la page “L’ASEP” détaillant le fonctionnement de la Maison de quartier, et si vous envoyez un lien encore plus précis comme https://asepbesancon.fr/site/secteur-maison-de-quartier/#Nos_engagements alors la page se placera automatiquement au niveau du titre “Nos engagements”.

Ces différents liens directs sont conçus pour rester stables dans le temps long. Nous recommandons toutefois aux personnes qui souhaiteraient ajouter un lien vers notre site de privilégier le lien historique de notre page d’accueil, asep.fr et d’indiquer simplement le secteur, et la page concernée.

Par exemple, pour indiquer facilement la page décrivant les activités, il est possible de simplement indiquer : “RDV sur le site de l’ASEP, secteur Maison de Quartier, page Activités“. Il est alors assez intuitif pour tout visiteur ayant cette indication de se rendre dans “Maison de quartier”, premier élément qu’il verra après le logo de l’ASEP, puis de trouver la page “Activités”.

Comment s’organise une page de contenu ?

L’objectif du nouveau site de l’ASEP est de vous proposer une organisation plus claire, plus simple, plus lisible et plus fidèle à l’organisation interne de l’association grâce à ses différents secteurs.

Pour le confort de votre navigation, l’ensemble des pages a été conçu dans un même esprit afin de proposer une expérience de visite standardisée et facilitée. En voici le détail…

Illustration d'une page de contenu du site prise en entier sous la forme d'une capture d'écran. 11 zones numérotées de 1 à 11 sont mises en avant et la légende située immédiatement à côté de l'illustration donne la correspondance pour chacune.
Aperçu de l’organisation générale d’une page de contenu

L’illustration ci-contre permet de détailler les différentes zones qui sont communes à l’ensemble des pages de contenu du site de l’ASEP :

  1. Logo de l’ASEP qui permet à tout instant un retour à l’accueil du site internet
  2. Pictos des secteurs pour un passage facile d’un secteur à l’autre
  3. Identification claire du secteur dans lequel on se trouve tant par le picto que la couleur ou le texte
  4. Zone de navigation détaillant les contenus disponibles pour le secteur dans lequel on se trouve
  5. Titre de la page consultée
  6. Contenu
  7. Zone des billets, affichant les derniers billets publiés pour le secteur actuellement visité
  8. Zone d’informations complémentaires que l’on va retrouver sur l’ensemble des pages du secteur, un peu comme s’il s’agissait d’un tableau d’affichage qui permet de mettre en avant les informations essentielles et de faire passer les messages urgents
  9. Pied de page proposant systématiquement un accès direct au plan d’accès des différents sites de l’ASEP et au formulaire de contact
  10. Accès direct aux réseaux sociaux de l’ASEP
  11. Lien de retour à l’accueil, lien des mentions légales, et lien permettant de remonter en haut de la page.

Les principaux liens du site

Pages généralistes

Pages spéciales

Cas particulier : les sitemaps xml générées automatiquement

Accès directs

Le Centre des Cultures Urbaines de Besançon (CCUB) est un espace coordonné par l’ASEP qui héberge également le site internet de cette structure, mais aussi la page de chacune des associations partenaires. En plus des liens internes au site, il est également possible d’accéder à la page du CCUB via l’adresse ccub.fr et de visiter la page de chaque association grâce à son lien direct…

Haut de page 

Aller au contenu principal

ASEP Besançon · Centre Social Chaprais, Cras, Viotte
22 rue Résal · 25000 Besançon · Plan & Contact