INSCRIPTIONS

Catégorie(s)
Uncategorized

Représentations théâtre :

· Julie · 07/06/2023 ·






Mise en scène : Marie Chabauty, Jeu et Chant : Catherine Clerc

Propos : Ce qui préoccupe Barbarine aujourd’hui, ce ne sont pas les cartons à chanson qu’elle tourne avec entrain sur son Orgue de barbarie. Non ! Ce sont des cartons mystérieux apportés par le facteur et qui encombrent la scène… Mais « y a quoi dans ces cartons ? », je vous le demande !…Ouvrons ! Il y a peut-être des bonbons…Découvrons !…Oh ! Un soleil ! Ça c’est d’la joie !…Oh ! des hirondelles…ça vaut une chanson ! Et d’une ! Il y en aura d’autres…fouillons encore…Qui sait ?…Il se pourrait qu’on y trouve mieux que des bonbons…une trousse à surprise…une panoplie du parfait petit rêveur…

Note d’intention : Offrir par la magie du théâtre et de la musique, aux petits et tout-petits comme à leurs accompagnateurs, des plaisirs simples, parfois oubliés mais intenses et captivants.  

Dans les cartons on fouille, c’est excitant ! Au gré de leur ouverture s’échappent toutes sortes de choses. Le théâtre s’en s’empare avec délectation, il aime ça, créer des personnages. Aussitôt et c’est son privilège, ils les gratifie d’un rôle qui les embarque dans des situations poétiques, fantaisistes ou rocambolesques. Pour les jouer, la comédienne, habile à la métamorphose, n’aura que sa foi et les moyens du bord, mais le théâtre n’a besoin de presque rien pour se déployer et les cartons livrent à ceux qui les manipulent des jeux d’imagination aux possibilités infinies.

L’orgue de barbarie, instrument fascinant avec sa manivelle qui tourne, son carton qui défile, sa musique qui sort d’« on-ne-sait-où », sa chanteuse, sa voix pleine de gouaille, fait écarquiller tous les yeux, toutes les oreilles et particulièrement chez les tout-petits.

En guise de conclusion c’est un air bien connu qui me revient en mémoire : « Moi je dis que les chansons (et les cartons) valent mieux que les bonbons (et les jouets) ! »     

Prix : au chapeau

Réservation obligatoire : 03.81.80.66.83






Aller au contenu principal

ASEP Besançon · Centre Social Chaprais, Cras, Viotte
22 rue Résal · 25000 Besançon · Plan & Contact