INSCRIPTIONS

Catégorie(s)
Actus en une - Les expos - Secteur Centre Social - Secteur Cultures Urbaines - Secteur Maison de Quartier - Secteur Vacances

Le droit aux loisirs pour tous, un droit qui reste à conquérir !

· Jean-Damien · 13/09/2024 · , , ,






13 septembre 2024 –
L’équipe de l’ASEP – association d’éducation populaire, centre social et maison de quartier à Besançon- s’engage pour que chacun, quelque soit ses revenus, accède aux loisirs.

La rentrée, c’est l’occasion de réaffirmer publiquement les enjeux de l’accès du plus grand nombre à des activités loisirs.

C’est bien sûr vrai pour les enfants : inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’accès aux loisirs, au sport et à la culture est un droit pour tous les enfants du monde. Ces activités sont essentielles à leur développement et à leur santé physique et mentale. Elles sont également importantes pour leur éducation et leur ouverture au monde extérieur.

Rappelons qu’en France, 70% des enfants dont les parents ont des bas revenus ne sont pas inscrits dans une association sportive ou culturelle. Des dispositifs existent pourtant pour soutenir ces familles : c’est par exemple le cas des bons CAF d’aide aux temps libres, des « tickets culture », « tickets loisirs »  ou tickets sport » de la ville de Besançon, qui minimisent fortement la charge des familles.  

Les adultes ne sont pas en reste. Qu’on ait 20, 40, 60 ou 80 ans, il est important pour sa santé, son bien être et son épanouissement personnel et social de pratiquer des activités physiques, culturelles ou de loisirs en groupe.

Celles et ceux qui pratiquent une activité physique régulière retardent le vieillissement du corps en luttant contre les pathologies chroniques, en aidant à soigner des affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité et en prévenant  les maladies neurodégénératives et psychiatriques.

De la même façon, faire du théâtre, apprendre une langue, chanter, peindre, sculpter, modeler l’argile, danser …  quand on le  pratique régulièrement (et surtout quand on le pratique avec d’autres)  est une fenêtre ouverte sur le monde et contribue au bien-être et à l’épanouissement de chacun !

Pour les personnes isolées, s’inscrire à des activités loisirs c’est aussi parsemer sa semaine de rendez-vous qui font plaisir, c’est provoquer la rencontre et ne plus rester seul chez soi à regarder le monde à travers des écrans.

Autant de raisons pour lesquelles l’ASEP, à sa modeste mesure d’acteur local et engagé, propose à l’année des dizaines d’activités aux bisontins de tous âges.

Découvrir les propositions de l’ASEP : cliquer ici






Aller au contenu principal

ASEP Besançon · Centre Social Chaprais, Cras, Viotte
22 rue Résal · 25000 Besançon · Plan & Contact